Localisation : Quimperlé

Gevellen

Le projet

Ce site est une enceinte fermée, protégée par des limites très imposantes. Un mur de pierres de 3 m de Hauteur vient encercler le terrain sur les limites Sud, Ouest, Nord ; tandis qu’à l’Est se dresse une frontière dense d’arbres fournis à hautes tiges créant ainsi une autre limite naturelle du terrain.

Il s’agit deux collectifs jumeaux « GEVELLEN » orientés Nord-Sud; deux volumes sobres, traités de façon à affirmer les sous-bassement et les attiques. On peut observer en façade de longs balcons qui s’étirent et affines celle-ci. IIs sont accompagnés de bandes d’enduits et de cadrages blancs accrochés aux terrasses des attiques indiquant les entrées et offrant une profondeur supplémentaire aux élévations.

Les deux édifices sont reliés par un sous-sol commun. Leurs toitures à faibles pentes fines et effilées sont couvertes de zinc pré patiné noir.

La recherche architecturale s’inscrivant dans le respect des proportions de la parcelle et des contraintes du POS, a guidé la conception du projet.Résolument adapté et intégré dans le site ce projet se veut sobre et contemporain tous respectant l’image des matériaux des constructions alentour. Le projet est construit en murs de maçonnerie traditionnelle, recouverts d’un enduit blanc ou gris.

Les façades se caractérisent par un jeu de pleins et de vides entre les éléments suivants : les baies et les fenêtres verticales les balcons filants.

L’attique est traité comme un ensemble de logements posés sur le toit qui, par contraste avec les inférieurs, s’affirme par une couleur et un bardage différents pour alléger la hauteur du bâtiment.

Gallery image .20
Gallery image .20
Gallery image .20
Gallery image .20