Localisation : Lorient

Le Majister

Le bâti vient s’inscrire le long de la limite de propriété. Le plan masse est en forme de L engendré par la densité construite actuelle.

Au centre de celui-ci on trouve une sorte de « patio végétalisé » autour duquel s’organisent les circulations et coursives extérieures.

L’ensemble du projet repose sur un RDC de stationnements qui occupe l’ensemble de la parcelle.Un accès dessert celui-ci à partir du boulevard Edouard HERRIOT et un second rue LE VAGUERESSE.

.La recherche architecturale s’inscrivant dans le respect des proportions de la parcelle et des contraintes du POS, a guidé la conception du projet. C’est pourquoi, la façade de la construction reprend de façon évidente le profil des maisons existantes et mitoyennes au projet.

L’édifice s’inscrit donc dans le contexte actuel et permet de faire le lien entre les différents gabarits déjà présents sur le boulevard Edouard HERRIOT.

A l’Ouest du projet, un immeuble de R+5 et à l’Est des maisons individuelles d’une hauteur de R+2. Le projet par ses proportions répond donc à cette transition entre deux gabarits.

Les volumes et matériaux

Résolument adapté et intégré dans le site, ce projet se veut sobre et contemporain tout en respectant l’image des matériaux des constructions alentours. Le projet est construit en murs de maçonnerie traditionnelle, recouverts d’un enduit blanc ou gris et ponctuellement rouge.

Les façades se caractérisent par un jeu de pleins et de vides entre les éléments suivants : les baies et les fenêtres verticales les balcons filants.

Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13
Gallery image .13